UTILISATION DU COMPOSTQuels sont les atouts du compost ?Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines. C’est également un excellent fertilisant naturel qui additionne azote, phosphore et potassium à beaucoup d'autres éléments. Contrairement aux engrais chimiques qui ont une action immédiate, il libère ces éléments progressivement dans le sol. Il protège également les plantes contre la maladie. Garder le compost humide jusqu’à l’utilisation : il est important d’utiliser immédiatement le compost après sa récolte ou, du moins, de le garder humide. Une fois séché, le compost se minéralise et les organismes décomposeurs meurent. Le compost tamisé mis en sac va vite se dessécher : il est donc préférable de le laisser dans le bac ou en andain en attendant de le distribuer. Tamiser ou non ?
Quand l’utiliser ?
|
L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de terre y sont très actifs ! Printemps : Le début du printemps est une excellente période pour apporter d'importantes quantités de compost au jardin (entre les rangs de légumes) ou pour réaliser ses jardinières. Eté : Le compost peut être utilisé comme paillage, à mettre avant les chaleurs. Automne ou fin d’hiver : à utiliser comme amendement organique. Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l’incorporer à la terre. Par son apport, la "vie du sol" va être réactivée et entretenue. A l’automne, un paillage du sol permettra de réduire le lessivage qui pourrait survenir avec les pluies de l’hiver. A chaque utilisation son apportCulture en pot et en jardinière
Pour le jardin :
|
Sources : « Compost et paillage au jardin », par Denis Pepin ; www.compostcitoyen.com ; le Guide du compostage NovaEnvirocom.